A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


SUR LES VOIX DES AMÉRIQUES

Une aventure au cœur de l'humanité

Un film de Julien Defourny

> Aventure sans moteur 
> 50.000 kilomètres 
> À le rencontre des peuples premiers
> Une quête d'espoir et de solutions 

Julien Defourny

Dès son enfance, Julien passe de nombreuses journées d'été à chasser les insectes pour compléter sa collection. Sa jeunesse est dédiée à l’observation des animaux, de la nature et de l’environnement. À 22 ans, diplômé en commerce extérieur, l’ONG Miel Maya l’engage pour réaliser une étude de marché sur l’apiculture en Bolivie. Il y passe la plupart de son temps sur le terrain, partageant la vie des apiculteurs. Leur conviction de vivre pleinement leur passion dans la plus grande sobriété est sans aucun doute l’élément déclencheur de la naissance de son projet de film.
Il décide alors d’échanger le filet à papillon de sa jeunesse contre une caméra, prend des cours de photographie et de cinéma et fonde l’ASBL Explore-Togeth’Earth, avant de partir 4 ans pour l’aventure « Sur les voix des Amériques », un film multi-primé à travers le monde.
 

Résumé du film :

La société que nous avons construite nous fait miroiter un bonheur matérialiste et nous présente trop souvent un monde hostile duquel il faut se protéger. Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui va bouleverser sa vie ! Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Mais au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques. Quatre années plus tard, après avoir effectué 46.500 kilomètres sans moteur sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Un film qui (re)donne confiance en l'Humanité, dans un monde riche en biodiversité, en cultures et en sourires. Parviendrons-nous à écouter notre vraie nature afin de prendre conscience de la beauté qui nous entoure ?

© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE