La grande traversée par le GR 10
Un film de Philippe Jacq
> Les Pyrénées-Atlantiques
> Le pays basque
> Les fêtes et traditions
> Les Hautes-Pyrénées
> Rencontre avec des bergers
> La Haute-Garonne
> L'Ariège
> Les Pyrénées-Orientales
Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude: sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot «Ulysse», il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire.
Suit une deuxième réalisation: La grande traversée des Pyrénées par le GR10, puis un troisième film, pour lequel il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et nous fait découvrir les peuples du Mékong.
Il est également l’auteur de plusieurs récits de voyage vendus dans un but humanitaire.
Résumé du film :
Cette grande traversée des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, réalisée seul sur le mythique GR10 en 67 jours, est beaucoup plus qu’une longue randonnée pédestre de 900 Km ; c’est une immersion au cœur du « pyrénéisme ».
Un film profondément humain qui nous élève vers des lacs d’altitude et nous conduit aussi vers des locaux qui nous parlent de leurs vies, de leurs langues et de leurs traditions. Ils sont conteur, guide du Parc national des Pyrénées, accompagnateur en montagne, historien, gardien de refuge ou bergers.
Nous découvrons cette chaîne des Pyrénées riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles : marmottes, isards, vautours…
De bivouacs en refuges, nous cheminons sur le GR10 pour découvrir cette montagne dans toute sa biodiversité et sa splendeur.
Un film coup de cœur qui a nécessité trois années de tournage.
(du plus ancien au plus récent)
- Marche pour la Paix, du Sinaï à Compostelle