A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


MAROC

Amazirh, une année berbère

Un film de Élise et Louis-Marie Blanchard

> Vallée berbère des Aït Bou-Oulli
> Fils des brebis
> Au coeur du Haut-Atlas marocain
> Le souk 
> L'école de Rabat 
> Nomades
> Chleuh

Élise et Louis-Marie Blanchard

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs. Louis-Marie et Élise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Le Monde. Leurs films documentaires : Tibet, les cavaliers du vent, Routes de la soie, Nomades et Caravanes et Mongolie nomade, sont diffusés sur les chaînes de télévision : Arte, Voyage, ainsi qu’en Russie et en Italie (RAÏ).
De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie et en Asie Centrale, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître les montagnes et l’univers culturel des populations de ces régions.
Depuis 10 ans, ils sillonnent le Haut Atlas marocain, pour un reportage au long cours sur les montagnards berbères.

Résumé du film :

Au rythme de la marche ou du pas d’un mulet, Louis-Marie et Élise Blanchard nous entraînent à la découverte en profondeur d’une magnifique vallée isolée du Haut-Atlas marocain, qui échappe encore I à la standardisation générale.

Aujourd’hui, cependant, le mode de vie de ce petit peuple montagnard est menacé par un modèle de société unique, qui risque de rompre un fragile équilibre entre identité berbère, vie traditionnelle en quasi autarcie et « modernité ».

De nombreux séjours dans ces hautes vallées ont permis aux auteurs de vaincre les réticences fortes ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec les habitants, leur présence étant librement acceptée.


Filmographie de Élise et Louis-Marie Blanchard

(du plus ancien au plus récent)

- Tibet, les Cavaliers du vent 
- Route de la Soie, Nomades et Caravanes
- Mongolie nomade
 - Amazirh, une année berbère 
- Maroc, les derniers nomades 
- L’âge de la marche, En route vers Compostelle


© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE