A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


ISTANBUL

Faits et reflets

Un film de Olivier Berthelot

>  Ville de passé et d’avenir
> Le Bosphore, détroit stratégique
> Byzance : que reste-t-il de l’antique citée ?
> Palais ottomans et harem
> Du grand bazar aux nouveaux commerces
> La poésie dans la ville
> Les Iles des Princes
> L’église Orthodoxe de Constantinople
> Istanbul, ville sainte
> Des musées et des artistes
> Le hüzüm, la mélancolie d'Istanbul

Olivier Berthelot


Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, réunit notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Que nous apporte l’image d’un pays sans un questionnement, sans un dessein dans ce que donne à voir le réalisateur ? Dans ses films, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, poétique et interrogative.
Grand connaisseur de la Turquie, il a appris le turc et est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus. Il a écrit trois livres sur ce pays et réalisé trois documentaires long-métrage Turquie relatant l’originalité de la culture turque, Istanbul, faits et reflets une vision sensible et humaine d’Istanbul puis Cappadoce sur un tapis de Turquie, une découverte intime d'une extraordinaire région. 

Résumé du film :


Istanbul, la ville-monde comme la nommaient déjà les Byzantins vit un développement exponentiel à tous points de vue : population, zones d'habitats, centres d'affaires, places financières, zones industrielles, centres portuaires, infrastructures touristiques, musées modernes, rencontres culturelles.

Le réalisateur de ce film connaît particulièrement bien le lieu et nous entraîne de Byzance à la Grande Communauté Urbaine d’Istanbul, à travers la ville et dans l’esprit de la ville. Istanbul est depuis toujours un lieu de rencontre. Au-delà de la péninsule historique et de ses joyaux, Sainte-Sophie et la grande Mosquée Bleue, on pénètre dans une ville remplie de surprises et de contrastes : d’un quartier à l’autre l’ambiance change du tout au tout. Entre orient et occident, les cultures se croisent, s’affrontent et souvent se mélangent ce qui est perceptible dans les modes de vie, dans l’habillement, dans l’architecture, dans l’art. Les stambouliotes rencontrés dans ce film savent aussi nous faire partager la poésie particulière de leur ville. Et c’est comme si, dans cette manière de voir, une autre Istanbul apparaissait.

L’intérêt de cette approche sensible et humaine est aussi de savoir montrer le charme intrinsèque de la ville sans occulter les grands problèmes d’aujourd’hui.


Filmographie de Olivier Berthelot

(du plus ancien au plus récent)

- Cappadoce, sur un tapis de Turquie
- Istanbul, Faits et reflets
- Portugal, un balcon sur l’océan
- Turquie, histoire des Turcs de l'Asie Centrale à l'Anatolie

© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE