A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


CAPPADOCE

Sur un tapis de Turquie

Un film d'Olivier Berthelot

> Étonnants paysages de Cappadoce
> Merveilles des chapelles rupestres
> Derinkuyu, cité souterraine
> Crazy Ali, poète
> Féérie d'un voyage en ballon
> Ankara, capitale turque
> Ephèse
> Grands lacs de Turquie
> Parmi les derniers nomades du Taurus
> L'art du kilim - Musiciens de Cappadoce

Olivier Berthelot

Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, réunit notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Que nous apporte l’image d’un pays sans un questionnement, sans un dessein dans ce que donne à voir le réalisateur ? Dans ses films, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, poétique et interrogative.

Grand connaisseur de la Turquie, il a appris le turc et est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus. Il a écrit trois livres sur ce pays et réalisé trois documentaires long-métrage : Turquie relatant l’originalité de la culture turque; Istanbul, faits et reflets une vision sensible et humaine d’Istanbul; Cappadoce, sur un tapis de Turquie, une découverte intime d'une extraordinaire région.

Résumé du film :

En Cappadoce, au cœur de la Turquie, voici la rencontre d'une terre, d'un peuple et d'une culture. Il y a ces paysages étonnants créés par l'érosion, cheminées de fées, vallons colorés et secrets. Un grand nombre de chapelles troglodytes y recèlent les peintures murales des premiers chrétiens. Autour de la bourgade d'Avanos, on découvre la région à travers ses habitants : Osman gère une pension semi-troglodyte, des femmes céramistes sont organisées en coopérative, Ali est poète, et Murat, pilote de montgolfière, nous fait survoler ces superbes paysages comme emportés sur un tapis de Turquie. Dans le proche massif du Taurus, les dernières tribus nomades du pays montent à l'estive. Les Karakoyunlu, les Moutons Noirs, y tissent encore des kilims vendus en Cappadoce.

Un film superbe, humain, sensible. Comme une invitation au voyage...


Filmographie d'Olivier Berthelot
(du plus ancien au plus récent)

- Cappadoce, sur un tapis de Turquie
- Istanbul, faits et reflets
- Portugal, un balcon sur l’océan
- Turquie, histoire des Turcs de l'Asie Centrale à l'Anatolie

© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE