A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


NOS CONFÉRENCIE(È)R(E)S

Anouk Acker

Si elle commence une carrière sociale en communication auprès des plus lourds handicaps, sa passion pour la beauté des peuples et des images mène rapidement Anouk à parcourir seule le globe avec sa caméra, à s'immerger et créer des projets filmiques avec les populations locales. Diplômée d'études supérieures en audiovisuel, et après une carrière en Télévision au 24h du Mans, elle collabore, entre autre, sur plus d'une dizaine de films documentaires ethnographiques. De Cuba aux villages lacustres de Birmanie, du désert saharien aux amérindiens Navajos qui ont pris son cœur, elle filme, s'émerveille et partage les traditions humaines et les paysages sublimes dont regorge notre planète. Depuis 2004, ses pas la ramènent au Chili : ses paysages à couper le souffle sont le théâtre d'aventures humaines depuis des siècles...

Anouk présente...

Jamel Balhi

Jamel Balhi est le premier homme à avoir fait le tour du monde en courant. Dans son reportage, le globe-trotter nous emmène à travers les continents qu'il sillonne à pied depuis plus de vingt ans, et nous fait partager les rencontres qui ont jalonné sa route. Jamel Balhi a traversé 205 pays à pied, au rythme de l’humain, à 12 km/h. En partant de France, il a atteint les endroits inaccessibles de la Terre, comme les coins les plus reculés du Tibet, de l’Amérique latine ou de l’Australie. Les étapes journalières d’environ 70 km font défiler les paysages, les villages et les visages du monde. Avec un petit sac sur le dos pour seule assistance, et un budget quotidien de 3 à 4 €, il poursuit chaque jour la route qui le mène au gré des rencontres, de pays en pays.

Jamel présente...

Sabina et Jérôme Bergami

Jérôme et Sabina Bergami forment un couple franco-roumain. Respectivement écrivain/éditeur et traductrice/animatrice, ils sont tous deux grands voyageurs, conférenciers et fondateurs de l’association La Terre en Marche.
Jérôme est né en 1974, près de Paris, d’une mère bretonne et d’un père d’origine italienne.
Sabina est native de Transylvanie, où elle voit le jour en 1979, au pied des montagnes Càlimani. Depuis 2008, ils mènent conjointement, sur les routes du monde, à la rencontre des peuples et des cultures, un travail pluridisciplinaire mêlant littérature et approche journalistique, engagement pédagogique et cheminement spirituel, défi sportif. La collection de livres Hors-Voyages (Ed. du J.B.), qu'ils codirigent, témoigne de vingt ans d'aventures et d’expériences de terrain en différents points du globe. 

Sabina et Jérôme présentent...

Patrick Bernard

Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d'Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante cinq ans aux peuples de tradition orale les plus menacés…

Lauréat de la Fondation Anako et de nombreux prix, parrainé par le paléontologue Yves Coppens et le poète, ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, membre de la société des Explorateurs Français, conférencier aux tribunes des principales organisations de ciné conférences francophones, Il est l'auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une soixantaine de films de télévision diffusés sur les chaînes de télévisions de France et du monde entier comme France 5, Arte, Ushuaïa TV, Discovery Channel ou National Géographic. 

Patrick présente...

Olivier Berthelot

Fils d'un photographe, Olivier Berthelot a beaucoup voyagé et partagé ses rencontres à travers la photo puis le cinéma. Il s'est formé sur le terrain auprès de M. Dauber et de J.-M. Bertrand (La vallée des loups), puis à l'atelier documentaire d'Ardèche-Images. Depuis ses 20 ans il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, et a appris à partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, Olivier Berthelot offre une vision du monde humaniste, poétique et interrogative.

Voyageur-cinéaste il est aussi libériste à ses heures et a tourné un court sur le parapente, Les accros de la voltige. Olivier Berthelot a aussi réalisé le doc Portugal, un balcon sur l'océan.

Spécialiste de la Turquie qu'il fréquente depuis 1978, il a appris le turc et est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus. Il a écrit trois livres sur ce pays et réalisé trois documentaires long-métrage : Turquie, relatant l’originalité de la culture turque, Istanbul, faits et reflets une vision sensible et humaine d’Istanbul, Cappadoce, sur un tapis de Turquie, une découverte intime d'une extraordinaire région.

Il prépare actuellement un nouveau long métrage Le goût de Lisbonne.

Olivier présente...

Elise et Louis-Marie Blanchard

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leurs regards des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie, en Asie Centrale et au Maroc, leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les peuples nomades de ces régions. Par ailleurs ils ont publié plusieurs ouvrages sur le thème des Explorateurs.

Elise et Louis-Marie présentent...

Olivier Bourguet

Amoureux de la belle image, de la nature et de l'Homme, après un tour du monde en 2CV et une expédition d'un an et demi à vélo en Afrique, Olivier Bourguet se spécialise dans la réalisation de films, la rédaction et l'illustration de beaux livres sur des destinations encore secrètes, injustement maltraitées par les médias.

Après un reportage sur l'Éthiopie qui lui permet d'être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé Récits de Voyages en Images, il passe par l'île de Chypre, puis traite un autre pays coup de cœur: la Roumanie... Une sublime révélation!

Olivier accompagne aujourd'hui des voyages dans ce dernier pays et en Éthiopie, sur laquelle il a développé une connaissance encyclopédique, qu'il n'est jamais avare de partager. 

Olivier présente...

Sébastien Braquet

Passionné par les cultures de l’Asie et de l’Himalaya, Sébastien Braquet aura passé une bonne partie de sa vie dans des villes lointaines et sur des pistes incertaines. Diplômé d’ethnologie et amateur de littérature de voyage, sa préférence va quand même pour le terrain. Parallèlement à ses études, il participe à des nombreux tournages autour du monde, particulièrement au Népal, au Tibet puis plus tard le long du Mékong. De photographe, il devient cameraman puis réalisateur de documentaires diffusés dans les plus grands réseaux de conférences francophones.

Après plus d’une décennie passée au Cambodge et dans toute l’Indochine du Mékong, il revient vers ses premières amours de voyageur, l’Himalaya, et pour commencer, il vous propose une plongée fascinante dans la culture népalaise, de Katmandou à l’Everest, de Lumbini au Lac Rara, entre festivals démesurés et paysages sublimes, avec son nouveau film :
« Katmandou-Népal, magie et couleur ».

Sébastien présente...

Patrick Bureau

Savoyard d’origine, Patrick Bureau a, dès sa jeunesse, été attiré par les voyages et l’aventure.
Depuis plus de vingt ans, il sillonne caméra à l’épaule, quelques-unes des contrées les plus fascinantes de la planète, à la recherche d’une nature préservée et de peuples vivant encore selon des modes de vie et des traditions ancestrales.
En tant que cinéaste indépendant, il a réalisé de nombreux documentaires sur la Laponie, le Kenya, le Mexique, la Thaïlande, la Norvège, la Grèce Continentale, l’Andalousie. Et plus récemment, la Croatie et l'Auvergne, où il vit aujourd'hui...

Patrick présente...

Sergio Cozzi

À 16 ans, Sergio Cozzi se passionne pour le cyclisme qu’il pratique en compétition au plus haut niveau jusqu’à l’âge de 28 ans. Un peu déstabilisé par l’obligation de rentrer dans la vie active, il
décide d’échapper à la morosité d’une vie banale par le voyage. Pendant une dizaine d’années, il
sillonne l’Amazonie : Brésil, Guyane, Bolivie, Équateur, Colombie. En 1980, il part à la recherche d’une cité perdue au Pérou, de l’époque incaïque, Païtiti.

En 1986, Sergio Cozzi s'intéresse à une légende qui rapporte que dans l’ouest du Népal existerait un groupe de nomades primitifs, les Rautés. Il découvre ce petit peuple de 150 individus en 1987, lors
de son deuxième voyage, et, après cinq expéditions en dix ans, rapporte suffisamment de matière pour publier une quinzaine d'articles, participer à différentes émissions télé et radio et réaliser un premier film présenté via un cycle de ciné-conférences...

Sergio présente...

Julien Defourny

Dès son enfance, Julien passe de nombreuses journées d'été à chasser les insectes pour compléter sa collection. Sa jeunesse est dédiée à l’observation des animaux, de la nature et de l’environnement. À 22 ans, diplômé en commerce extérieur, l’ONG Miel Maya l’engage pour réaliser une étude de marché sur l’apiculture en Bolivie. Il y passe la plupart de son temps sur le terrain, partageant la vie des apiculteurs. Leur conviction de vivre pleinement leur passion dans la plus grande sobriété est sans aucun doute l’élément déclencheur de la naissance de son projet de film.
Il décide alors d’échanger le filet à papillon de sa jeunesse contre une caméra, prend des cours de photographie et de cinéma et fonde l’ASBL Explore-Togeth’Earth, avant de partir 4 ans pour l’aventure « Sur les voix des Amériques », un film multi-primé à travers le monde. 

Julien présente...

Luc Dénoyer

Luc Dénoyer est auteur, réalisateur et conférencier. Il découvre l’Arctique en 1985 et y retourne depuis régulièrement. Avec un groupe d’accompagnateurs de voyages polaires, il participe à la création de l’agence Grand Nord Grand Large. Voyageur au long cours infatigable, il a rapporté de ses tours du monde nombre de photos et de films qu’il présente lors de conférences et expositions.

Luc présente...

Solène Desbois

Solène Desbois est réalisatrice et ses voyages s’accompagnent toujours de sa caméra. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux de croisière pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation qui l’emmènent plusieurs fois en Arctique et en Antarctique. Nourrie par les rencontres et les connaissances des scientifiques à bord, elle témoigne de la richesse de ces terres lointaines.

Solène présente...

Pierre Dubois

Pierre et Eliane Dubois sont nés à Genève.
Pierre Dubois est membre de la «Société des Explorateurs», de la «Société Suisse des Américanistes» et de la «Société de Géographie de Genève».
Il est explorateur, cinéaste, naturaliste, ethnographe et conférencier.
Elle est réalisatrice, photographe et auteur.
Pour la réalisation de leurs films documentaires, ils ont parcouru la planète, avant de s'intéresser enfin à son propre pays, la Suisse. Il les a subjugués. Ils ont aimé leur "suissitude" et les valeurs qui font du drapeau suisse un label de qualité dans le monde entier. Après LA SUISSE AU CŒUR DES ALPES, ils lui consacrent ce 2ème film: LA SUISSE UN BONHEUR À L'ÉCART.

Pierre présente...

Jacques Ducoin

Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques Ducoin aime y rencontrer les peuples qui y survivent ainsi que la faune qui a su s’y adapter. Pas étonnant qu’un beau jour il jalonne les sentiers escarpés du Zanskar pour rencontrer une famille, au cœur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, à cheval, en traîneau à chien, en kayak et en canoë, il entraîne sa femme Catherine pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur en plein cœur de la nature. Leurs voyages les ont menés au Groenland, au Spitzberg et en Sibérie à la rencontre des derniers nomades éleveurs de rennes, et en Mongolie auprès des Kazakhs et aigliers de l'Altaï. Photographe et réalisateur, Jacques aime partager sa passion et ses émotions. Catherine écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres. Ils nous livrent aujourd'hui quelques pépites de la vie en Nord.

Jacques présente...

Eric Fontaneilles

Passionné d’image et de voyage, Éric Fontaneilles a débuté sa vie de flâneur à la découverte des pays méditerranéens puis ceux du Proche-Orient. Il était inévitable qu’un jour il devienne conférencier. Ses sujets de prédilection font souvent référence à l’histoire d’un pays, d’une époque ou d’une culture. Ses derniers reportages présentés en conférences étaient une découverte de la culture d’Europe Centrale avec son film Prague et la Bohème, ainsi qu’un voyage dans le temps et dans l’espace avec son Chemin de Compostelle, le voyage intérieur. Fidèle à sa culture méditerranéenne, il travaille aujourd’hui sur une Camargue secrète tout en tournant un film sur l’ Empire des Habsbourg au temps de Sissi. Arrivé à l’automne de sa vie et ayant encore une multitude de projets, Éric Fontaneilles ne se résigne qu’à une idée : être privé du dernier « Grand Départ ».

Eric présente...

Cyril Isy-Schwart

« Je voyage pour vérifier mes rêves » écrivait Gérard de Nerval.
Cyril Isy-Schwart, épris par la découverte du monde, en a fait sa devise.

Après avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise notamment de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision.

Il rejoint la terre ferme et parcourt la planète pour nous ramener des films sur l’Australie, la découverte de la France depuis une montgolfière, l’Inde ou encore la Corse et aujourd'hui, La Normandie.

Cyril présente...

Lionel Isy-Schwart

Très jeune, Lionel Isy-Schwart se passionne pour la photographie, après que son père, Marcel, un célèbre documentariste pionnier des ciné conférences, lui ait offert son premier appareil photo, un Kodak Instamatic.
L’héritage de cette passion ne l’a jamais quitté et il en a fait son métier.
Seul, ou avec son frère Cyril dont il est très proche, Lionel a réalisé des documentaires sur certains des plus spectaculaires endroits de la planète, en couvrant entre autre les forêts du Brésil, quelques déserts d’Afrique, du Sahara à la Namibie, la Grande Barrière d’Australie sur laquelle il a plongé pendant 10 mois, caméra au poing, les fonds sous-marins de Mer Rouge, les merveilleux lagons de Polynésie et de Nouvelle Calédonie, l’Inde à travers son milliard de regards ou encore la France des quatre saisons vue d’une Montgolfière.
Adorant l’éclectisme et considérant pratiquer un métier de jouisseur, Lionel a en parallèle filmé pendant une trentaine année plus de 100 Grands Prix de Formule 1 pour ELF et Peugeot, mais aussi 4 Paris-Dakar à l’époque ou le GPS n’existait pas, ainsi que pas mal de Grands Prix moto.
Lionel a aussi consacré une partie de son travail pour la télévision. Pendant 5 saisons, il tourné aux quatre coins du monde avec Denis Brogniart les plateaux de l’émission "Automoto" sur TF1. Il a, par ailleurs, filmé pour des séries documentaire telles: "Flics, leur vie en direct", "Ils sont médecins au SAMU", "Vétérinaires, leur vie en direct". ou encore pour des émissions populaires de divertissement telle "Danse avec les stars".
Son amour du voyage, de l’aventure et de la rencontre des autres reprenant toujours le dessus, Lionel a filmé des documentaires destinés à la télévision tels: « Khumb mela, fourmilière des dieux », en Inde (Ushuaïa TV), où encore « Le voyage de Guntabo le Chaman », et « Grande Soif dans le Kalahari » avec les Bushmen de Namibie et du Botswana (France 5).
Pour son dernier documentaire présenté dans la cadre d’Altaïr Conférences, Lionel a, pour une fois, décidé de poser ses valises et d’orienter ses objectifs vers sa ville, Paris, afin de lui témoigner son amour.

Lionel présente...

Philippe Jacq

Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude : sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot « Ulysse », il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire.
Suit une deuxième réalisation: «La grande traversée des Pyrénées par le GR10», une destination certes plus proche pour ce girondin pure souche mais une aventure tout aussi merveilleuse que la précédente.
Pour son troisième film: «Le Mékong, au fil d’un fleuve mythique», il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et part à la rencontre du fleuve Mékong et de ses populations. Huit mois de tournage à travers six pays, entre Chine et Vietnam.
Sa dernière réalisation est une histoire d’amour qui a deux visages: celui de Maricris, son épouse philippine qui partage à présent sa vie et son goût du voyage, et celui d’un archipel à nul autre pareil: les Philippines. Après un tournage de plus de six mois à travers tout le pays, ils nous présentent le film: «Les Philippines, archipel aux 110 millions de sourires».
Il est également l’auteur de plusieurs récits de voyage vendus dans un but humanitaire.

Philippe présente...

Gilbert Leroy

Lauréat Zellidja, membre du Club des Explorateurs, Gilbert Leroy aborde l’Inde en 1968. En 1974, lors du tournage de son premier film au Népal, en pays sherpa, il découvre les réfugiés tibétains qu’il défend depuis au-travers de l’association « Aide à l’Enfance Tibétaine ». Il fera partie ensuite des premiers étrangers à pénétrer au Zanskar. En 1985, il entre au Tibet jusqu’alors interdit et filme un pays qui sort des ravages de la révolution culturelle.
Témoin de l’évolution de ce pays, 30 ans plus tard, il présente « Tibet, ombre et lumières » où nous découvrons Lhassa, Shigatsé, Gyantsé, Ganden, Sakya… les toitures d’or mais surtout la sinisation intensive du Tibet, l’extrême difficulté pour les Tibétains de vivre sous constante surveillance. L'ombre de la Chine étouffe le « Pays des neiges ».

Gilbert présente...

TIBETombre et lumières

Patrick Mathé

Patrick Mathé est aujourd’hui fixé en Chine, à Lijiang. Il a découvert cette ville du nord du Yunnan, il y a une vingtaine d’année lors de la réalisation d’un long-métrage sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Ses premiers reportages le conduisirent en Amérique du Sud et en Alaska. En 2005, il participe à une expédition qui réussit la descente du Mékong. Ses deux précédents reportages, nous avaient conduits sur la Route du thé, dans la province chinoise du Yunnan, et Aux confins de la Chine, sur les traces de Joseph Rock, un explorateur du National Geographic. Il revient aujourd’hui avec sa dernière réalisation intitulée la Route de la soie.

Patrick présente...

ROUTE DE LA SOIE,
Sur les traces de Marco Polo

CHINE,
Au pied du Tibet

Serge Mathieu

Voyageurs dans l'âme, Marie-Thérèse et Serge Mathieu parcourent les routes du monde depuis de très nombreuses années, privilégiant toujours l'immersion, « donnant du temps au temps » à chacun de leur voyage, afin de nouer des rencontres fortes, des découvertes en profondeur, quelque soit leur destination, l'Afrique, les Antilles, où l'Europe...

Ils sont amoureux de la lumière, passionnés par l'image et le son. De ces expériences vécues autour du globe, naissent des films documentaires qu'ils présentent dans différents circuits, afin de faire partager toutes ces rencontres et ces instants de confidentialité.

Délaissant la douceur des températures et de l'eau de la Caraïbe, qu'ils ont connu lors de la réalisation de leur dernier film, Martinique-Guadeloupe, ils se tournent vers un pays au climat un peu plus rude mais magique !

Cette destination a mobilisé toute leur attention depuis trois ans. Ils s'y déplacent en camping-car ou en voiture pour le sillonner, en toutes saisons, avec pour fil conducteur la fameuse route mythique du Cap-Nord !

Cette contrée, c'est la Norvège. 

Serge présente...

Michèle et Jean Meuris

Dès leur premier voyage en Turquie, Michèle et Jean s’intéressent à l’audiovisuel, en autodidactes. Apprentissage de la photographie, de la prise de son et récemment la vidéo. Mais c’est l’écriture qui va compléter la réalisation des reportages qu’ils diffusent depuis de nombreuses années.
N’ayant pas la boulimie du monde mais plutôt l’envie d’approfondir leurs connaissances et expériences, ils retournent souvent là où des liens d’amitié sont nés. Ainsi ils réalisent plusieurs reportages sur la Turquie mais aussi sur l’Inde qui les fascine depuis quarante ans.
Tous leurs reportages traduisent une volonté : voir le monde au-delà de l'exotisme et des stéréotypes. Toujours à la rencontre des peuples, ils témoignent d'un vécu, d'une réflexion qui n'occulte pas les problèmes de la vie ni de l'actualité. Ils parlent de l'humain et ses traditions, sans moquerie ni complaisance. Ils s’instruisent de l’histoire des Hommes pour mieux comprendre le présent.
Michèle et Jean se définissent comme Belges par hasard mais citoyens du monde par volonté.

Michèle et Jean présentent...

Eric Montargès

C'est sans doute un grand-oncle ingénieur dans les mines de cuivre du Katanga et d'Indochine dans les années 30 qui inocula à Éric Montargès le gène des voyages.
Ses envies d'évasion prirent forme ensuite avec le retour chaque été d'oncles et tantes enseignants dans différents pays d'afrique équatoriale.
Photographe de métier Éric est plus intéressé par le mode de vie des populations que par les paysages. C'est ainsi qu'à travers ses reportages il dressera le portrait, des Seringueiros, chercheurs d'or d'Amazonie ou des Stockmen regroupant le bétail dans les immenses exploitations australiennes.
Encouragé par ses publications, il partira, en auto stop, vers l'Afrique, à travers le Sahara, le Tchad encore instable et la Centre Afrique.
Depuis une dizaine d'années, Éric fait partager sa passion de l'image à travers des stages au Vietnam et dans différents pays d'Europe.
Toujours curieux, il découvre la vidéo grâce à un ami breton avec qui il réalise un premier film "portrait" sur les Pyrénées en mettant en avant l'humain.
Ce film sur la Bretagne nous fera cheminer sur le GR34, le fameux sentier des douaniers, à travers des paysages spectaculaires et sauvages et à la rencontre de ces bretons si fiers et amoureux de cette région chargée de légendes.  

Eric présente...

Patrick Moreau

Né à Nantes, patrie de Jules Verne, Patrick Moreau commence à voyager à 17 ans. Après des études à l’Institut des Langues Orientales, il sillonne le continent asiatique qu’il ne quittera plus. Le Kurdistan, l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Chine, la péninsule indochinoise représentent ses champs d’action : un film sur le fleuve Indus, un second sur le Mékong, puis un reportage sur le Viêt Nam. Après une escapade en Amérique du Nord avec un film sur le Saint Laurent, Patrick Moreau tourne au Viêt Nam un documentaire plus intimiste que le précédent Fidèle au monde indochinois qu’il étudie et côtoie depuis plus de vingt ans, le réalisateur revient avec un film sur le Laos.

Patrick présente...

Serge Oliéro

Photographe de formation, Serge Oliero parcourt depuis 30 ans les sentiers du monde.

De nombreux ouvrages filmés et écrits restituent la puissance de tous ses voyages.

Du Népal à l’Afrique, de l’Ecosse à la Nouvelle-Zélande, il revient aujourd’hui sur la terre de ses ancêtres avec sa toute dernière réalisation Îles de Bretagne.

Il témoigne ici de la beauté de ces îles, toutes différentes, toutes enchanteresses.

Serge présente...

Lynda Paquette & Martin Parent

Diplômés en Sciences de la Terre, Lynda Paquette et Martin Parent fréquentent les régions les plus reculées du Québec, leur terre natale, depuis 20 ans. Ils ont séjourné à maintes reprises au Nunavik dans le cadre de missions scientifiques. La géologie, les paysages et la culture de ces contrées nordiques les fascinent. Épris de grands espaces, le couple d’aventuriers a aussi exploré le monde.
Au fil de leurs pérégrinations, ces grands voyageurs troquent régulièrement leur marteau de géologues pour une caméra. Ils ont notamment présenté des reportages photographiques sur la Mongolie, le Tibet et la Patagonie. Après un premier documentaire consacré à la Birmanie, les deux réalisateurs se sont tournés vers le monde andin. Ils nous arrivent avec leur dernier film Équateur, “terre de diversité”.

Lynda et Martin présentent...

Nicolas Pellissier



Passionné de cinéma et fils d’un réalisateur de films de fiction, c’est à 8 ans que Nicolas foule le sol de ses premiers plateaux de tournage.

À 18 ans il participe au tournage d’un long métrage aux États-Unis. Après avoir passé deux ans en école de cinéma, six à Sciences politiques et en droit, il crée son agence de production audiovisuelle Seethesound films et se consacre à la réalisation de nombreux projets audiovisuels comme des clips musicaux, des métrages de fiction, des films d’entreprises et du journalisme.

Polyvalent et touche à tout (cadrage, montage, composition musicale…), ses compétences lui permettent de produire et réaliser un film de A à Z.
En 2018, il co-réalise un reportage sur le Sri Lanka avec Patrick Moreau, spécialiste de l'Asie du Sud-Est. Et c'est aussi avec Patrick Moreau et une petite équipe de réalisateurs-conférenciers qu'il crée ALTAÏR CONFERENCES en 2019, qui deviendra rapidement la plus importante organisation de Ciné-Conférences de France...

Nicolas présente...

Marc Temmerman

Diplômé en journalisme en 1997, Marc Temmerman entame sa vie par de nombreux voyages sac à dos à travers le monde. Il se lance ensuite dans une carrière de documentariste. Ses films, principalement diffusés sur Canal + France, Arte et la RTBF, l’ont amené à voyager à travers le monde dans des conditions exceptionnelles. L’Everest depuis le Népal, la traversée du désert du Ténéré au Niger, l’Australie du nord au sud, la mer de Java en Indonésie, les recoins du Queens à New York ou encore le pèlerinage de la montagne sacrée du Kaïlash au Tibet, en passant par l’Inde et la Chine (« Sur les Traces de Tintin »), les grands espaces de l’Ouest américain, le Moyen Orient de Gaza à Jérusalem, la ville de Kinshasa,… Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des cycles de conférences dès 2016 avec son film sur Cuba. Marc Temmerman réitère l’aventure avec une nouvelle destination : le Sénégal.

Marc présente...

Christian Vérot

Christian a toujours pris plaisir aux périples déraisonnables, relier la Terre de Feu à l’Alaska en 2CV Citroën, parcourir les pistes du nord Vietnam ou d’Amérique centrale à moto tout terrain. Il s’intéresse à la géopolitique et milite dans plusieurs associations de protection des droits humains et de l’environnement. Il a soutenu des ONG en réalisant bénévolement des reportages sur leurs actions humanitaires, auprès des populations déplacées au Guatemala, dans les camps de réfugiés lors du génocide Khmer Rouge.

Il est l’un des organisateurs-fondateurs du festival de films « Curieux Voyageurs ». L’histoire le motive quand elle aide à comprendre l’actualité, on retrouve ce thème dans la plupart de ses documentaires. Passionné par les USA sans se départir de son esprit critique, il devait un jour arriver sur la Route 66…

Christian présente...

Alain Wodey

Alain WODEY définit l’aventure comme étant surtout la rencontre avec les autres. Cinéaste indépendant, conférencier, très tôt, en autodidacte, il se lance dans la réalisation de reportages photographiques et de films sur la Norvège, Finlande, Maroc, Turquie, Iran, l'Afghanistan et l'Inde (Cachemire et Ladakh)... Le début d’une longue et belle aventure…

1972 est l'année décisive. Avec trois équipiers il se rend, par la route, en Inde, dans les états interdits et mal connus de l'Assam et du Meghalaya. Il en ramènera des documents filmés inédits sur des populations vivant dans les montagnes aux frontières de la Chine et de la Birmanie. D’autres expéditions suivront également au Cachemire et au Ladakh... Pendant quelques années, il tourne un film sur les Vosges, son premier terrain d’aventures puis un autre sur l’Irlande. Mais il n’a de cesse de parcourir inlassablement l’Asie en se limitant au Nord-Est de l’Inde et à l’Indonésie où il effectue de longs et fréquents séjours. Passionné par les minorités ethniques il partage très souvent leur quotidien. Mettant à profit ses connaissances, son expérience, ses liens d'amitiés et ses rencontres acquises sur le terrain, en témoin de son temps, il rend compte et témoigne au travers de plusieurs documentaires profondément humains...

Alain présente...

Michel Zalio

Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974.
Très vite, outre son métier traditionnel dans les Alpes, il se passionne pour les voyages lointains et les montagnes du monde : Amérique du Sud, Etats-Unis, Népal, Afrique, Australie…
Il y guide des expéditions d’altitude sur le Cho Oyu (8201m), le Dhaulagiri (8100m), le Baruntsé (7200m), l’Aconcagua (6980m), etc.
Photographe, il collabore avec les magazines de montagne comme Vertical, Montagnes Magazines, La Montagne et Alpinisme… Puis il se lance dans la prise de vue et réalise des films sur l’Australie, le Brésil, les sherpas népalais, les Touaregs du Niger, avant son dernier rendez-vous avec le Kamtchatka, une région qu’il connaît parfaitement.
Auteur, photographe et éditeur, il réalise une vingtaine de livres dont « À ski autour du monde » aux éditions Paulsen/Guerin, puis aux éditions du Mont Blanc, « Cheminements, lettres d’altitude et d’ailleurs », sorti le 7 avril 2021.
Il est également Président de la Cinémathèque des images de montagne. 

Michel présente...

© Copyright 2019 - 2023 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE