A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


COMPOSTELLE

Le voyage intérieur

Un film de Éric Fontaneilles

> L'historique du pèlerinage
> Du Puy-en-Velay aux Pyrénées par l'Aubrac et Conques
> "Camino Frances" par Burgos et Leon 
> Santiago et la Galice
> Cap Finisterre


Éric Fontaneilles

Passionné d’image et de voyage, Éric Fontaneilles a débuté sa vie de flâneur à la découverte des pays méditerranéens puis ceux du Proche-Orient. Il était inévitable qu’un jour il devienne conférencier. Ses sujets de prédilection font souvent référence à l’histoire d’un pays, d’une époque ou d’une culture. Ses derniers reportages présentés en conférences étaient une découverte de la culture d’Europe Centrale avec son film Prague et la Bohème, ainsi qu’un voyage dans le temps et dans l’espace avec son Chemin de Compostelle, le voyage intérieur. Fidèle à sa culture méditerranéenne, il travaille aujourd’hui sur une Camargue secrète tout en tournant un film sur l’ Empire des Habsbourg au temps de Sissi. Arrivé à l’automne de sa vie et ayant encore une multitude de projets, Éric Fontaneilles ne se résigne qu’à une idée : être privé du dernier « Grand Départ ».

Résumé du film :

Le pèlerinage sur le tombeau de Saint-Jacques était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen âge, avec ceux de Jérusalem, Rome et Tours. Tombé en désuétude au 19ème siècle, la pratique connaît un renouveau à la fin du 20ème, soutenue, entre autres, par les instances européennes.

Depuis plus de 40 ans, Éric Fontaneilles s’intéresse à ces routes pèlerines et à leur évolution. Il vous invite à le suivre tout au long de ces chemins mythiques, véritables témoins de notre histoire et éléments majeurs de notre culture européenne.

Ce film-conférence est un voyage dans l’espace, dans le temps, mais aussi un cheminement intérieur.


Filmographie de Éric Fontaneilles

(non-exhaustive)

- Camargue, sous les sabots
- Prague et la Bohême, au cœur de l'Europe


© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE